Commment optimiser un site sur google

ordinateur avec une analyse sur l'écran

Commment optimiser un site sur google

 

Les meilleurs outils pour optimiser un site sur Google

Ces dernières années, l’activité e-commerce est devenue une option très prisée chez les entreprises et les commerçants. Ceci dit que la création d’un site internet fait partie des moyens les plus efficaces pour développer la société et augmenter les chiffres d’affaires. En effet, la nouvelle technologie et les outils internet sont actuellement accessibles à tout le monde. D’ailleurs, le web fait partie de la vie de la population à l’heure actuelle. Les petits et les grands l’utilisent pour communiquer, s’informer et surtout pour acheter un produit ou solliciter un service. Pour que le site soit visible et visité par les internautes, il est indispensable de réaliser un bon référencement. C’est là que le SEO ou référencement naturel prend tout son sens afin de positionner le site sur les premières pages des moteurs de recherche comme Google.

Tout savoir sur le référencement SEO

Avant de parler des outils et techniques incontournables dans le domaine du SEO, il s’avère nécessaire de bien comprendre le concept de ce référencement naturel. Le SEO est un acronyme signifiant Search Engine Optimization. Il désigne l’ensemble des outils et techniques gratuits ayant pour but de positionner un site ou une plateforme web dans les premières pages de Google. Le SEO est communément appelé référencement naturel. Attention, il ne faut pas comprendre SEO et SEA, car ce dernier est une technique de référencement payante basée sur des campagnes publicitaires.

Parmi les moteurs de recherche existants, Google est le plus populaire et le plus prisé des internautes. Plus de 80 % des requêtes sont faites sur cet outil de recherche. Les pages web affichant dans les premières pages de Google sont donc les plus consultées. Le référencement naturel a pour but de placer le site d’une entreprise dans une meilleure position. Grâce au référencement SEO, la page peut atteindre les premiers rangs des résultats de recherche. En bref, ce type de référencement permet d’avoir de nouveaux clients, de véhiculer une bonne image de marque, d’améliorer la notoriété et la visibilité de la plateforme et de se démarquer de la concurrence.

Quels sont les meilleurs outils SEO pour optimiser un site web ?

Pour améliorer le référencement d’un site internet, il existe plusieurs outils SEO gratuits. Le premier c’est le Google Search Console ou l’ancien Google Webmaster Tool. Il s’agit de l’un des outils de référencement SEO les plus puissants. Google Search Console est un service gratuit qui permet de surveiller et maintenir le site afin qu’il puisse apparaitre à long terme dans les résultats des recherches. C’est un outil d’une importance capitale pour le détenant de site internet. Lorsque cet outil SEO est utilisé correctement, il peut offrir de bons résultats sur le référencement naturel.

Un autre outil SEO permettant d’améliorer le référencement d’une page web est le Google Analytics. Pour évaluer le trafic du site, il n’y a rien de plus efficace que cet outil. De plus, il est disponible gratuitement. Google Analytics offre un bon nombre de données sur le trafic entrant ainsi que sur les internautes qui visitent la page.

Il existe également le Google URL Submit qui est accessible directement à partir de Google Search Console en cliquant sur la rubrique Explorer. Après avoir créé un nouvel article sur la page par exemple, il faut coller l’URL sur la zone destinée et cliquer sur Explorer comme Google. Plus on soumet les URL, plus l’indexation du site sera meilleure pour une optimisation satisfaisante.

Quelques conseils pour optimiser un site su Google

Pour assurer le développement de l’activité d’une entreprise, il ne faut pas s’arrêter sur la création d’un site web. Après avoir ouvert la page web, de nombreuses étapes doivent être effectuées pour améliorer sa visibilité et garder une bonne position sur Google. En prime abord, il est important de bien choisir les mots clés utilisés. Ce sont les mots tapés par les visiteurs sur les moteurs de recherche. Faire une bonne sélection de mots clés est donc une des bases incontournables pour réussir le référencement d’un site web. Pour cela, il faut connaitre les thématiques et ce que recherchent les prospects puis d’adapter le contenu des pages web. Il est aussi crucial de créer un contenu riche et bien rédigé. Celui-ci doit répondre à tous les problématiques et les enjeux des internautes et clients cibles. La qualité du contenu est un autre élément permettant un meilleur référencement naturel.

La partie technique joue également un rôle important dans l’optimisation d’un site web sur Google. À ce sujet, il est fondamental de mettre en place tous les éléments techniques qui favorisent le référencement de la plateforme web à savoir la structure, le maillage interne ou encore la vitesse de téléchargement. Enfin, le netlinking appelé aussi link building doit viser à obtenir des liens de pages extérieures de qualité pour assurer un bon référencement et une excellente e-réputation.